France-Islande.com Index du Forum France-Islande.com

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Retour Site France-IslaneAccès au site de l'association France-Islande
Vous êtes sur le forum de l'Association France-Islande

Projet - Réaliser une année d'étude (Licence ou Master)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France-Islande.com Index du Forum -> Faire ses études / trouver un stage / en Islande
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Krodilock



Inscrit le: 23 Aoû 2017
Messages: 6
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2017 12:25     Sujet du message: Projet - Réaliser une année d'étude (Licence ou Master) Répondre en citant

Bonjour à toutes à et tous,

Je suis actuellement en deuxième année de DUT Mesures Physiques en alternance sur Montpellier et j'obtiendrai mon diplôme en Août prochain. Cela fait quelques temps que je songe à poursuivre mes études à l'étranger et je dois avouer que l'Islande est un pays qui m'attire énormément. Que ce soit les fjords du nord, les aurores boréales, le Vatnajökull ou ne serait-ce que Reykjavík, c'est avec envie que je m'imagine déjà réaliser un long périple autour et dans l'Islande ! Ayant fait quelques recherches quant au fonctionnement du système éducatif islandais, je me suis retrouvé à me poser la question suivante : Et si je partais réaliser une année d'étude complète là-bas ?

Voici ce que j'ai compris du système éducatif islandais. Il est similaire au nôtre (Licence Master Doctorat), bien que les appellations soient différentes. L'Undergraduate Degree correspond à la Licence, tandis que le Graduate Degree correspond au Master ; pas de changement d'appellation pour le Doctorat. Ainsi, si je fais le rapprochement avec notre Licence, mon DUT, qui est un BAC +2, devrait me permettre d'accéder à la troisième année d'un Undergraduate Degree. Le cas échéant, je me rabattrai sur une année d'étude en Islande lors de mon Master.

Ainsi, j'aurai aimé avoir des retours concernant la vie en Islande (plus particulièrement des étudiants mais toute réponse est la bienvenue !) :

    - Comment se passe la recherche de logement pour des étudiants (Cité U, particulier) ?
    - La vie sur place est-elle chère (J'avais trouvé une approximation de la vie étudiante aux alentours de 1000€ par mois, est-ce le cas ?) ?
    - Connaissez-vous des étudiants (français de préférence mais parler anglais ne me dérange pas donc je prends tout !) qui sont justement en train d'étudier sur place et qui pourraient me fournir des réponses plus précises ?
    - Savez-vous s'il existe-il des partenariats entre les universités islandaise (d'Islande, de Reykjavik ou autre) avec des universités français ?


Bien que j'ai encore une année complète à attendre avant de pouvoir entamer la suite de mes études, je commence dors et déjà à me renseigner sur la possibilité de partir en Islande, je sais que les démarches peuvent être longues parfois (voire couteuse malheureusement). Je reste à votre disposition si vous avez des questions à me poser quant à mon projet !

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à vous Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myriaðe
Site Admin


Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 3789
Localisation: Une autre île : Ile ðe France

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2017 18:58     Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà vu plusieurs réponses à ce sujet. Fouille le forum avec la fonction "rechercher", tu y trouveras certainement des réponses.
Bon courage
_________________
Myriaðe (Mýgrútur)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Krodilock



Inscrit le: 23 Aoû 2017
Messages: 6
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 07:22     Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai vu effectivement. J'essaie de trouver une personne qui a un projet proche du mien (outre le fait d'étudier en Islande), c'est à dire dans le domaine scientifique. J'ai trouvé beaucoup d'étudiant en sciences politiques ou en marketing / communication, mais très peu dans le domaine des sciences.

Étant donné que c'est les grandes vacances, mon IUT est fermée et les professeurs ne sont pas présents. J'ai envoyé un mail à ma chef de département et à la personne responsable des relations internationales afin d'avoir des informations sur des étudiants qui y sont déjà allés et sur des possibles partenariats.

J'ai aussi échangé plusieurs mails avec une personne du département d'éducation de l'université d'Islande. C'est grâce à cette personne que j'ai eu des informations sur le système éducatif islandais. De plus, je suis en train d'échanger avec leur service des relations internationales.

P.S : Mon projet sur le long terme est de devenir professeur de mathématiques (en France ou autre part). Mais obtenir le titre de professeur en France ne veut pas dire que l'on peut enseigner partout ! Il faut passer des certifications, comme le CAPES ou le CAFEP en France.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
domi



Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages: 294
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2017 20:48     Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Krodilock,

Un fil à tirer:
https://ugla.unak.is/kennsluskra/index.php?tab=nam&chapter=namskeid&id=86288120176&merkja=Mathematics&kennsluar=2017

Sur le site de l'unak, l'université d'Akureyri..
Bonnes recherches
_________________
Un ch'ti coucou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krodilock



Inscrit le: 23 Aoû 2017
Messages: 6
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2017 07:16     Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Domi,

Merci pour ta réponse et pour ton lien. Je me suis déjà renseigné sur les cours disponibles à l'université d'Islande et c'est partout pareil : Rares sont les cours qui sont dispensés en anglais. Ainsi le lien que tu m'as donné est très intéressant (je n'ai écumé tous les cours de toutes les universités donc je ne le connaissais pas) mais les cours sont dispensés en islandais (ce qui est normal).

Il est compliqué de trouver un équivalent d'une licence française à l'étranger, où les cours sont en anglais. Je discute actuellement avec le service des relations internationales de l'université d'Islande pour voir si un échange avec l'université de Montpellier est possible.

J'essaierai de vous tenir informer de l'avancé de ma situation.

Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myriaðe
Site Admin


Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 3789
Localisation: Une autre île : Ile ðe France

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2017 12:01     Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des partenariats entre les universités de Tours et d'Akureyri.
En MP, les coordonnées d'un universitaire tourangeau
_________________
Myriaðe (Mýgrútur)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Krodilock



Inscrit le: 23 Aoû 2017
Messages: 6
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2017 15:10     Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu qu'il y avait quelques partenariats avec des universités françaises effectivement. Je sais bien qu'il ne faut pas être difficile en affaire mais rester sur Montpellier m'arrangerait (bien que je parte étudier à l'étranger). Je vais essayer de contacter les universités partenaires en France, peut être que je trouverai le Saint-Graal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France-Islande.com Index du Forum -> Faire ses études / trouver un stage / en Islande Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

free counters