Actualités Juin 2012

Actualités – juin 2012

Ce texte a été écrit par Michel Sallé le 28 juin.

Il y avait eu en mai à l’Alþingi une bataille homérique autour de la réforme de la constitution et du référendum sur le projet de la commission constitutionnelle. A peine calmée elle reprend sur un autre front : la date de fin de session et avec elle le vote du projet de la loi sur les quotas de pêche ou son report à la prochaine session. Un compromis est finalement trouvé, qui permet le vote d’une partie du texte et la clôture de la session. Au moment même où va intervenir, le 30 juin, une élection présidentielle peu conforme à la tradition, les membres de l’Alþingi veulent ils ainsi montrer que l’Islande est dotée d’un vrai régime parlementaire ? POUR LA SUITE, CLIQUER SUR "LIRE PLUS"

L’élection présidentielle :

 

Photomontage réalisé par Grapevine. De haut en bas et de gauche à droite : Andrea Jóhanna Ólafsdóttir, Þóra Arnórsdóttir, Ari Trausti Guðmundsson, Ólafur Ragnar Grímsson, Hannes Bjarnason.

Manque Herdis Þorgeirsdóttir, qui s’est récusée au dernier moment

Parmi les six candidats, deux dominent largement : Þóra et Ólafur Ragnar, qui représentent chacun une compréhension totalement différente de la fonction et proposent aux électeurs un véritable choix politique. Þóra se voit en représentante de la communauté islandaise, comme l’a été avec succès Vigdís Finnbogadóttir ; Ólafur Ragnar se pose en « protecteur » face à des choix difficiles, tels l’adhésion à l’Union Européenne ou la réforme constitutionnelle. Mais on sent bien qu’il passerait volontiers de « protecteur » à « guide » de la communauté : il ne la laissera pas faire n’importe quel choix, et certainement pas celui de l’adhésion à l’UE. Face à cette dramatisation, Þóra essaie d’opposer sa vision d’une communauté dynamique et pleine de ressources qui s’en remet au parlement qu’elle a élu et au gouvernement qui en résulte pour les décisions essentielles.

Les lois sur la gestion de la pêche :

Pendant sa campagne, pour montrer son souci d’en appeler au peuple aussi souvent que nécessaire, le président Ólafur Ragnar a indiqué qu’il lui soumettrait la future loi sur la gestion de la pêche. Il est vrai que le sujet est très important, par son impact économique, mais aussi socio-culturel. Pourtant, volontairement ou pas, les textes votés le 18 juin ne se prêtent guère au référendum.

La critique avait été souvent entendue pendant la crise : le système des quotas aliénables avait permis à quelques armateurs amis du pouvoir d’alors de devenir très riches, mais avait entraîné l’appauvrissement des autres, et aussi celui des villages côtiers dont les usines n’étaient plus alimentées. Il est vrai aussi que les propriétaires de quotas ont investi dans une flotte extrêmement performante. Aujourd’hui les Islandais sont les seuls européens à avoir une activité de pêche rentable, alors même que leurs ressources halieutiques recommencent à augmenter. Et ces performances sont une des raisons des succès économiques souvent évoqués ici.

La loi votée le 20 juin prévoit une taxe sur les prises qui rapportera autour de 13 milliards d’Ikr, ce qui est sensiblement inférieur aux projets initiaux (19.5 milliards) mais est un multiple de la taxe actuelle (4.5 milliards). Par ailleurs le projet de loi sur la gestion des quotas sera examiné lors de la prochaine session de l’Alþingi. Ce texte est voté avec l’accord du parti du Progrès. Le Président ratifiera-t-il cette loi ?  Le fait qu’elle ne porte que sur une partie du projet gouvernemental et soit exposée à être revue enlèverait tout sens à un référendum.

Ouf ! Ásta Ragnheiður Jóhannesdóttir, présidente de l’Alþingi annonce la fin de la session

Autres informations économiques :

Les Islandais remboursent leurs dettes :

- la Banque Centrale vient de verser 171 milliards d’Ikr au FMI (dont 109 milliards sur les prêts consentis par les Pays Nordiques), ce qui porte ses remboursements à 290 milliards, soit environ 55% du total. Ceci est rendu possible par la capacité de la Banque Centrale à emprunter à des taux inférieurs à ceux consentis par le FMI,
- de son coté, Landsbanki a transféré 73 milliards d’Ikr au fond en charge de rembourser les Britanniques et Néerlandais au titre de Icesave ; ce fond dispose maintenant de 50% des sommes dues.

Simultanément la couronne reprend des forces : 158 Ikr pour 1 €, soit une progression de 5% en trois mois. Associée à la baisse des cours du pétrole, cette tendance est très positive pour l’inflation. Celle-ci reste cependant un point d’inquiétude, c’est pourquoi le taux de base bancaire est à nouveau augmenté de 0.5% pour atteindre 5.75%.

Autres bonnes nouvelles :

- le PNB a progressé de 4.5% entre le premier trimestre 2011 et  celui de 2012, soit la progression la plus élevée depuis la crise,
- sur la même période l’augmentation moyenne des salaires a été de 10.3%,
- quant au chômage il est descendu à 5.6% en mai ; sur les 5 premiers mois de l’année il a été en moyenne de 6.7%, à comparer à 8.2% pour les 5 premiers mois de 2011,
- en avril, la balance commerciale a été comme chaque mois positive : 50 milliards d’Ikr aux exportations (avril 2011 : 42.5) et 40.7 milliards aux importations (avril 2011 : 39). Sur les 5 premiers mois de l’année, les exportations progressent de 7% par rapport à 2011, et les importations de 12.2%. Où l’on voit un effet de la reprise de la consommation et de l’activité. Par contre, pour la première fois depuis la crise, les estimations pour mai montrent une balance équilibrée, mais les importations incluent un gros chalutier.

Consécration de Agnes M. Sigurðardóttir, nouvel Évêque d’Islande

Agnes Sigurðardóttir élue en avril 2012 a été consacrée le 24 juin dans Hallgrímskirkja par Karl  Sigurbjörnsson son prédécesseur, démissionnaire. Agnes est le 57ème évêque depuis Ísleifur Gissurarson (1056) et la première femme élue à cette fonction. Le défi est d’importance car l’Église traverse une crise profonde. Au-delà des « écarts » de Ólafur Skúlason, prédécesseur de Karl, et au silence de ce dernier sur ces écarts, c’est la place de cette institution, officiellement église nationale, qui est en question dans une société en profonde mutation. L’importance donnée par la presse à cette consécration alors que la pratique religieuse est devenue très faible illustre bien ce paradoxe.


Pendant ce temps la vie continue…

- 12.06 : selon le Global Peace Index l’Islande est en 2012, comme en 2011, le pays le plus paisible de la terre (France 40ème),

- 15.06 : cause ou effet de ce qui précède ? :
• il y a 56 policiers de moins qu’il y a 5 ans,
• 2277 chiens sont enregistrés à Reykjavík,

- 18.06 : les nouveaux bacheliers reçoivent leur casquette ; 10000 d’entre eux vont s’inscrire à l’Université,

A Akureyri…

- 25.06 : Ragnar Guðmundsson, directeur du port de Brjánslækur, d’où part le ferry entre les Fjords de l’Ouest et Stykkishólmur, prend sa retraite après 63 ans dans la même fonction. Vous avez bien lu : soixante trois ans !!!


Total Visiteurs depuis le 27/05/2009 : 297011 - Aujourd'hui : 24 - Connectés : 2 - Site réalisé par WOOA