Culture Islandaise

Les Elfes d'Islande

Les elfes d'Islande,

Ce livre, "Les Elfes d'Islande "raconte plusieurs histoires d'elfes basées sur des contes populaires de Jón Árnason .

Les textes ont été adaptés pour les enfants par Anna Kristín Ásbjörnsdóttir, Florence Helga Thibault s'est occupée des illustrations.

"Les elfes d'Islande" fut édité par Bjartur en Islande en 2006 et grâce à son succès, fut traduit en Anglais (2007), Allemand (2008) et Français (2010).

En septembre 2013, les dessins du livre vont illustrer un documentaire sur le mythe des elfes islandais qui sera diffusé sur Arte.

La reine de Montreuil

LA REINE DE MONTREUIL

Voici le lien vers la page facebook du film "Queen of Montreuil" de Solveig Anspach, qui var sortir en mars. Vous pouvez y voir la bande annonce et y réagir:

https://www.Facebook.com/queenofmontreuil

  C’est le début de l’été et Agathe est de retour en France, chez elle à Montreuil. Elle doit se remettre à son travail de réalisatrice mais aussi faire le deuil de son mari brutalement décédé. Elle y parviendrait peut-être plus facilement si... elle cessait de se trimballer avec l’urne funéraire et savait quoi faire des cendres !
L’arrivée inopinée à son domicile d’un couple d’islandais, d’une otarie et d’un voisin toujours désiré mais jamais complètement conquis vont lui donner les pouvoirs de reconquérir sa vie…

Sigurdur Pálsson - Rituel des sens

Paris, Editions d’art FMA. Collection Carrés d’Eros. 2012.

Edition originale de ce poème inédit sur les sensations corps nature d’Islande dont la couverture et chaque page sont ornées par Bernard ALLIGAND de compositions originales peintes, certaines rehaussées de découpes de papier déchiré, de reproductions numériques et de gaufrages.

sigurdur-palsson

Concert Diddú Drengirnir à Strasbourg

CONCERT EXCEPTIONNEL
Avec la participation de Sigrún Hjálmtýsdottir "DIDDÚ" Soprano
Ensemble musical islandais « Diddú og Drengirnir »

Jeudi 28 Juin 2012 à 20h
Eglise St Pierre le Jeune de STRASBOURG

Entrée libre- Plateau.

 

Le sextet à vent islandais “Drengirnir“ a été créé en 1997. Tous les membres ont fait ou font partie de l’Orchestre Symphonique d’Islande ainsi que des Orchestres de l’Opéra d’Islande et du Théâtre National de
Reykjavik. Tous les musiciens ont suivi leur formation en Islande mais également dans d’autres pays européens.
Dès sa création, l’ensemble à vent s’est associé avec la soprano Sigrun Hjalmtysdottir “Diddu”, non seulement pour donner de nombreux
concerts en Islande ainsi que dans d’autres Pays comme la France, l’Angleterre, le Canada mais également pour réaliser des CD ( Ave Maria ) sorti en 2004 et ” Icelandic Songs from the New World” Musique d’immigrants islandais au Canada (2011 )
Le répertoire du sextet est très varié et se compose d’une centaine d’oeuvres, la plupart ayant été arrangées par deux de ses membres,
étant donné que très peu de compositions existent pour ce type d’ensemble musical, notamment des Pièces originales de Mozart, des transcriptions de Pièces de Händel et également des aria et des mélodies populaires et traditionnelles islandaises.
Quant à Sigrun Hjalmtysdottir “Diddu”, l’une des sopranos les plus renommées d’Islande, sa réputation internationale n’est plus à faire. Son répertoire est extrêmement varié : elle a enregistré plus d’une soixantaine de vinyles et CDs allant des arias d’opéra et d’opérettes
avec l’Orchestre Symphonique d’Islande, à la musique légère et aux comédies musicales, ainsi qu’aux ballades et chants traditionnels islandais.

Snorri Sturluson, ouvrage de Régis Boyer

Snorri Sturluson - Le plus grand écrivain islandais du moyen âge par Régis Boyer

Cet ouvrage, le premier en France sur un pareil sujet, aimerait faire connaître Snorri Sturluson (1178-1241), le meilleur écrivain européen du Moyen Âge, auteur de splendides sagas exemplaires, d'une parfaite présentation de la poésie scaldique, la plus savante qu'ait jamais inventée l'Occident, mais aussi d'une version de l'Edda grâce à laquelle nous connaissons la mythologie des anciens Scandinaves. Il incarne à lui seul ce que l'on appelle, faute de meilleure caractérisation, le « miracle islandais ». Il s'agit donc ici d'une ouverture en même temps que d'une réhabilitation car si les eddas, la poésie nordique ancienne et les sagas commencent à être connues en France, c'est bien grâce à la divulgation de ses mérites. Au demeurant, l'homme fut aussi intéressant que l'artiste et le présent livre propose aussi une présentation de sa personnalité. Le regard s'élargit aussi, un peu, pour donner une idée de la culture et de la civilisation islandaise médiévale. L'accent, finalement, est mis sur l'art de cet écrivain et de ses émules islandais, art narratif dont on n'a jamais retrouvé le secret.

Nuit des musées à Reykjavík 10 février 2012

Les musées de Reykjavik resteront ouverts après minuit et offriront des événements spéciaux : théâtre, spectacles de rues, danse, arts visuels et bien plus encore.

www.safnanott.is

La selection d'ouvrages de France-Islande (Mise à jour 21/01/2010)

L'Assocation France-Islande  vous propose une sélection non exhaustive d'œuvres de littérature islandaise ou traitant de l'Islande. Pour faciliter votre recherche nous avons classifié les ouvrages selon leur genre et par ordre alphabétique. CLIQUER SUR "LIRE PLUS" POUR AVOIR LA LISTE COMPLETE.

Littérature moderne

Arnaldur Indridason, Hiver arctique (Vetarborgin). Traduit par Eric Boury.Metailié2009                                                                        

Flux XML
Total Visiteurs depuis le 27/05/2009 : 297011 - Aujourd'hui : 24 - Connectés : 2 - Site réalisé par WOOA