Littérature

Rencontre-signature à l'occasion de la sortie de Yo-Yo de Steinunn Sigurðardóttir

Rencontre-signature à l'occasion de la sortie de Yo-Yo de Steinunn Sigurðardóttir

Le mercredi 6 novembre à 19h, rencontrez Steinunn Sigurðardóttir à l'occasion de la sortie de son romain Yo-Yo chez Héloise d'Ormesson à L'Alinéa, Librairie de quartier, 227 rue de Charenton, 75012 Paris (métro Dugommier).

Excursion de Steinar Bragi

  "Excursion" de Steinar Bragi paraîtra le 3 octobre

La femme à 1000°


Sortie le 22 août aux Presses de la Cité, du dernier ouvrage de Hallgrímur Helgason

Herbjörg Maria Björnsson. Un nom imprononçable que vous n'êtes pas près d'oublier.

Condamnée à vivre dans un garage avec pour seule compagnie son ordinateur portable, une provision de cigarettes et une grenade datant de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une octogénaire islandaise atteinte d'un cancer en phase terminale revient sur sa vie en attendant la mort. Car Herra, comme on l'appelle, a beaucoup de choses à raconter. Petite-fille du premier président d'Islande, fille d'une paysanne et du seul nazi islandais avéré, elle a, au fil de son existence mouvementée, vécu la guerre et l'exil, connu beaucoup d'hommes, parfois célèbres, et vu la mort, de bien trop près. Avant de s'envoyer en l'air pour de bon, elle passe en revue son passé et celui de son pays, l'occasion pour elle de régler au passage quelques comptes.

Les Elfes d'Islande

Les elfes d'Islande,

Ce livre, "Les Elfes d'Islande "raconte plusieurs histoires d'elfes basées sur des contes populaires de Jón Árnason .

Les textes ont été adaptés pour les enfants par Anna Kristín Ásbjörnsdóttir, Florence Helga Thibault s'est occupée des illustrations.

"Les elfes d'Islande" fut édité par Bjartur en Islande en 2006 et grâce à son succès, fut traduit en Anglais (2007), Allemand (2008) et Français (2010).

En septembre 2013, les dessins du livre vont illustrer un documentaire sur le mythe des elfes islandais qui sera diffusé sur Arte.

Carnet d'Islande par Roland Huguet

Notre adhérent, Roland Huguet, instituteur et aquarelliste a été sélectionné pour le prix du Parc Vulcania 2013 pour son carnet de voyage : "Carnet d'Islande" relatant son trek du cercle polaire à Skógar.

Le carnet sera exposé tout l'été au Parc Vulcania dans le Parc des volcans d'Auvergne.

Dédicace à Granville de Arnaldur Indriðason le 22 mai

La librairie le Détour a le plaisir rare de vous inviter à rencontre Arnaldur Indriðason pour une séance de dédicace exceptionnelle le mercredi 22 mai à 18h00.
Cet auteur sait se faire désirer et ne se prête que très peu à ce genre d'exercice.
Ce sera la seule (hormis étonnants voyageurs) en France.
Venez donc nombreux le rencontrer !

Librairie le Détour
62 rue des juifs
50400 Granville

Le sang d'Odin


Le sang d'Odin

 

par Óttar Martin Norðfjörð

 

Découvrez l'incroyable et interminable journée d'Embla, jeune archéologue fraîchement diplômée qui se retrouve convoquée par la police de Reykjavík. Elle découvre que son ancien professeur, Baldur Skarphéðinsson, célèbre pour ses thèses controversées sur les Vikings et l'origine du peuple islandais, a disparu, et que sa femme de ménage a été trouvée morte chez lui. Tout semble indiquer qu'il a lui aussi été assassiné.
Les policiers, dirigés par Grímur (frère de Baldur), demandent à Embla de les aider à comprendre la symbolique des indices laissés dans le bureau de Baldur. Voyant que la police fait fausse route, elle décide de mener sa propre enquête. Au même moment, ce mercredi s'annonce comme un grand jour pour Sæmundur, le chef de l'Ordre de
la Croix Solaire. Tous les membres de l'Ordre sont appelés à faire un sacrifice rituel dans les lieux symboliques d'Europe du nord pour libérer leurs pays de l'invasion des étrangers.
Et lui se doit de faire un sacrifice plus important que les autres. Flanqué de Tobias, l'un des membres les plus actifs de l'Ordre, il se rend sur le site de l'ancien temple d'Odin. Entre Reykjavík et le sud de l'Islande,

Sigurdur Pálsson - Rituel des sens

Paris, Editions d’art FMA. Collection Carrés d’Eros. 2012.

Edition originale de ce poème inédit sur les sensations corps nature d’Islande dont la couverture et chaque page sont ornées par Bernard ALLIGAND de compositions originales peintes, certaines rehaussées de découpes de papier déchiré, de reproductions numériques et de gaufrages.

Le coeur de l'homme Jón Kalman Stefánsson

Troisième et dernier volume de la trilogie, avec Entre ciel et terre et Les Larmes des anges de Jón Kalman Stefánsson

«Où s’achèvent les rêves, où commence le réel? Les rêves proviennent de l’intérieur, ils arrivent, goutte à goutte, filtrés, depuis l'univers que chacun de nous porte en lui, sans doute déformés, mais y a-t-il quoi que ce soit qui ne l’est pas, y a-t-il quoi que ce soit qui ne se transforme pas, je t’aime aujourd’hui, demain, je te hais – celui qui ne change pas ment au monde.»
Jens le postier et le gamin ont failli ne pas sortir vivants de cette tempête de neige, quelque part dans le nord-ouest de l’Islande. Ils ont été recueillis après leur chute par le médecin du village, et le gamin, une fois de plus, a l’impression de revenir à la vie. Nous sommes au mois d’avril, la glace fondue succède à la neige et au blizzard. Après avoir repris des forces et fait connaissance avec quelques habitants comme cette jeune femme à la chevelure rousse qui met en émoi le gamin, tous deux peuvent finalement reprendre le bateau pour retrouver une autre communauté villageoise, celle de leur vie d’avant : la belle veuve Geirþrúður, farouchement indépendante, le capitaine aveugle et sa bibliothèque, puis Andrea, la femme du pêcheur Pétur qui rappelle au gamin le pouvoir des mots. Il lui a écrit une de ces lettres qui transforment un destin, l’enjoignant de quitter son mari au cœur si sec...
Conjuguant le romanesque du récit d’aventure à la poésie du roman introspectif, porté par une narration où chaque mot évoque avec justesse les grandes questions existentielles – le passage du temps, l’éveil au désir, l’espoir d’une vie meilleure – aussi bien que la réalité de l’Islande de la fin du XIXe siècle. Le cœur de l’homme nous offre une lecture tout simplement bouleversante. POUR LA SUITE, CLIQUER SUR "LIRE PLUS".

Flux XML
Total Visiteurs depuis le 27/05/2009 : 297011 - Aujourd'hui : 24 - Connectés : 2 - Site réalisé par WOOA