Environnement

Actualité politique et économique – octobre 2013

 

Le budget proposé à l’Alþingi est le premier du nouveau gouvernement. Il est donc particulièrement intéressant car il illustre les choix de ce dernier, le respect de ses engagements électoraux ou la difficulté d’y parvenir.

Bjarni Benediktsson, Ministre des Finances et président du Parti de l’Indépendance, a avec ce budget un premier objectif : sortir d’une situation dans laquelle le poids de la dette lui paraît exorbitant, et pour cela proposer dès 2014 un budget à l’équilibre hors intérêts. Déjà élevée avant la crise, la dette publique atteint 1500 milliards Ikr (9 milliards d’euros), soit 84% du PNB. Les intérêts à verser ont quadruplé entre 2007 et 2013 et sont estimés dans le budget à 55.5 milliards d’Ikr (net des intérêts perçus), soit 9.4 % de la prévision de recettes. POUR LA SUITE, CLIQUER SUR "LIRE PLUS"

Actualités Mars 2013

Actualités mars 2013

Nous voici à moins d’un mois des élections législatives, prévues le 27 avril. Avec une inconnue inattendue : qui gagnera du Parti de l’Indépendance donné jusqu’à présent largement vainqueur, ou du Parti de Progrès, considéré jusque dans ces « actualités » comme incapable de dépasser 15% des suffrages, et qui maintenant dépasse le précédent ?  Autre particularité, plus anecdotique mais non dénuée de signification : vingt (20 !) partis ont déposé des listes, ou vont le faire. Enfin, l’actuel Alþingi va se séparer avec un nombre élevé de textes dont il n’est pas venu à bout, et que le gouvernement, comme exténué en voyant la ligne d’arrivée, semble avoir abandonnés à leur sort. C’est le cas de la loi complémentaire sur les quotas de pêche, et de la réforme constitutionnelle ; c’est aussi le cas, même si l’Alþingi n’est pas encore concerné, de l’adhésion à l’Union Européenne. POUR LA SUITE, CLIQUER SUR "LIRE PLUS".

Actualités octobre 2012

Revenons sur la réforme de la constitution. On pouvait être sceptique sur l’issue du référendum ; non sur le résultat car chacun savait que se déplaceraient surtout ceux qui sont favorables à la réforme, mais sur la participation : scrutin compliqué, hostilité du Parti de l’Indépendance, faible zèle des partis au gouvernement… Surprise : près de 50% des électeurs inscrits se rendent aux urnes ce samedi 20 octobre ; et 2/3 d’entre eux se prononcent en faveur des propositions de la Commission. Rappelons toutefois que ce référendum n’est qu’indicatif.

Voici le détail du résultat :
• « Voulez vous que les propositions de la commission constitutionnelle servent de base à une nouvelle constitution » : 66.3%
•  « Voulez vous que dans la nouvelle constitution les ressources naturelles qui ne sont pas propriété privée soient considérées comme propriété nationale ? » : 82.5%
•  « Voulez vous qu’il soit fait mention de l’Eglise [nationale] dans la constitution ? » : 57.5%
•  « Voulez vous que le vote personnel soit plus large que maintenant  ? » (Les élections législatives ont lieu dans 6 circonscriptions au scrutin de liste. Il s’agit ici d’ouvrir plus large la possibilité de modifier l’ordre des noms ) : 77.9%
•  « Voulez vous que la constitution prévoie que chaque élu représente le même nombre d’électeurs  ? »(Les 2/3 des 320000 habitants de l’île vivent à Reykjavík et autour et votent dans 3 des 6 circonscriptions, mais la répartition des élus entraîne effectivement une sur-représentation du 1/3 des habitants vivant hors de la capitale et ses environs ) : 65.5%,
•  « Voulez vous qu’un nombre de personnes à préciser puisse demander par pétition qu’un sujet puisse être soumis à référendum ? » : 72.8% POUR LA SUITE, CLIQUER SUR "LIRE PLUS".

Actualités septembre 2012

Ce mois de septembre a été très politique, avec, déjà, la préparation des élections législatives du printemps 2013, et plus discrètement les débats autour de la réforme constitutionnelle. De plus, à mi-chemin du politique et de l’économique, la Banque Centrale a jeté un pavé dans la mare avec la publication d’une étude sur les choix à venir à propos de la monnaie.

A l’Alþingi :

Le 11 septembre le Président Ólafur Ragnar Grímsson ouvre solennellement la 141ème session de l’Alþingi. Dans son discours il insiste sur le peu de considération dont bénéficie le parlement, propose son aide pour en restaurer l’autorité, l’invite à éviter les polémiques stériles durant l’hiver et à modifier ses méthodes de travail pour ne pas laisser les projets s’entasser. Il est très probable qu’en entendant ce discours, les membres de tous bords de l’Alþingi ont du penser au pompier pyromane : en provoquant à propos de Icesave deux référendums successifs sur des lois votées par l’Alþingi, dont la dernière à une large majorité, le Président n’a certainement pas contribué à améliorer l’image de ce dernier !  Il sera intéressant de voir ce que propose l’ancien professeur de sciences politiques ! POUR LA SUITE, CLIQUER SUR "LIRE PLUS"

Actualités Juin 2012

Actualités – juin 2012

Ce texte a été écrit par Michel Sallé le 28 juin.

Il y avait eu en mai à l’Alþingi une bataille homérique autour de la réforme de la constitution et du référendum sur le projet de la commission constitutionnelle. A peine calmée elle reprend sur un autre front : la date de fin de session et avec elle le vote du projet de la loi sur les quotas de pêche ou son report à la prochaine session. Un compromis est finalement trouvé, qui permet le vote d’une partie du texte et la clôture de la session. Au moment même où va intervenir, le 30 juin, une élection présidentielle peu conforme à la tradition, les membres de l’Alþingi veulent ils ainsi montrer que l’Islande est dotée d’un vrai régime parlementaire ? POUR LA SUITE, CLIQUER SUR "LIRE PLUS"

Actualités mai 2012

Même si un certain nombre de personnes, notamment Jacques Mer que je ne remercierai jamais assez, m’ont aidé à leur rédaction, les lignes qui suivent engagent ma seule responsabilité.

Michel Sallé

Les « Prévisions Economiques du printemps 2012 » publiées par le Bureau des Statistiques le confirment : le Produit Intérieur Brut a progressé de 3,1% en 2011 et cette progression devrait se situer autour de 2,5% pour les années à venir ; de son coté l’investissement a cru de 13,4% et ce mouvement devrait se poursuivre. Quant au chômage, en 2011 à 7.4% (moyenne annuelle), il serait ramené à 3.7 % en 2017.

Faut-il crier victoire ?  C’est ce que voudraient nous faire dire les nombreux journalistes qui souhaitent rendre compte de ce nouveau « miracle » ; les Islandais auraient ils trouvé les bonnes recettes ? Que devraient s’approprier les Grecs ? En fait il y a peu de points communs entre les situations grecque et islandaise, et chacun en Islande sait bien que ce succès est fragile, très exposé notamment à la mauvaise conjoncture européenne, et qu’il a bénéficié de circonstances favorables : hausse des cours mondiaux de l’aluminium et du poisson, accueil de migrants par la Norvège…  Il n’empêche, les résultats sont là, obtenus dans de meilleures conditions que prévu, qui reposent en partie sur des choix  originaux, mais aussi sur le calme et la solidarité sans faille de la population, elle-même concrétisée par l’accord de stabilité entre employeurs et employés souvent cité ici. POUR LA SUITE, CLISUER SUR "LIRE PLUS".

Actualités Mars 2012

Les Actualités de février se terminaient par cette annonce de dernière heure : le Président Ólafur Ragnar Grímsson allait solliciter un cinquième mandat. Pourquoi revenait il ainsi sur la décision annoncée lors de la présentation de ses vœux ?  De nombreuses personnes (31773 signatures sur une pétition !), dit-il, le sollicitaient de rester en place alors que la société islandaise allait être confrontée à des choix fondamentaux, notamment la refonte de la constitution et une éventuelle adhésion à l’UE et à l’euro… Il est vrai que l’actualité de mars a été dominée par ces deux problèmes, comme pour en montrer la complexité. Auxquels il convient d’ajouter le procès de Geir Haarde, qui a obligé chacun à revenir 3 ou 4 ans en arrière pour essayer à nouveau de comprendre une crise prévisible mais que personne n’avait voulu voir venir. POUR LA SUITE, CLIQUER SUR "LIRE PLUS".

Flux XML
Total Visiteurs depuis le 27/05/2009 : 297011 - Aujourd'hui : 24 - Connectés : 2 - Site réalisé par WOOA